Le coaching est une pratique qui consiste à accompagner une personne ou un groupe dans l’atteinte d’objectifs spécifiques. Le coach utilise des techniques de communication et des outils pour aider son client à prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses, à identifier ses motivations, ses valeurs, ses croyances limitantes, et à déterminer les actions à entreprendre pour progresser vers l’objectif désiré.
Le coaching et la thérapie sont deux approches distinctes.
Le coaching met l’accent sur le développement personnel et professionnel d’une personne. Il aide les individus à améliorer leurs performances dans un domaine spécifique en établissant des objectifs et un plan d’action.
La thérapie se concentre sur la compréhension et le traitement de problèmes psychologiques, émotionnels et comportementaux tels que l’anxiété ou la dépression par exemple.
Le coaching peut être appliqué dans de nombreux domaines, nous pouvons citer par exemple le développement personnel, la gestion des émotions, l’amélioration de la performance professionnelle, le renforcement des compétences relationnelles, la prise de décision, la préparation aux entretiens et bien d’autres encore.
Les séances de coaching se déroulent généralement sous forme d’entretiens individuels ou collectifs, en face à face ou par visioconférence. Elles durent entre 1h30 et 2h, et s’étalent sur plusieurs semaines. A quelques rares exceptions, une ou deux séances ponctuelles peuvent être envisagées. Le coaching individuel se déroule généralement sur 6 à 8 séances maximum pour l’atteinte de l’objectif souhaité.
Le coaching peut être très bénéfique pour améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, la qualité des relations interpersonnelles, la créativité, la motivation, le bien-être, la réussite.
Il convient de choisir un coach compétent, qualifié et de préférence certifié. Un bon coach agit avec éthique et sincérité, il ne cesse jamais de se former, et devrait pouvoir justifier d’une supervision régulière.
Choisissez un coach avec qui vous avez « le feeling » car l’approche est avant tout humaine. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs si nécessaire. Une fois décidé(e), engagez-vous pleinement dans le processus et restez actif(ve) et responsable de votre propre transformation pour obtenir des résultats durables.
Les techniques d’ancrage permettent de se concentrer sur l’instant présent, de prendre conscience de ses capacités, d’améliorer ses performances et sa concentration. Elles visent à installer une tranquillité intérieure propice au renforcement de la confiance en soi et au bien-être personnel et professionnel.