Home>Services>PSY2

Les entretiens individuels PSY2 : Cadets, Pilotes pro., anciens militaires

Responsabilités importantes, exigences élevées 

On attend beaucoup d’un pilote de ligne, ce ne sont pas les passagers qui vous diront le contraire.  Des pilotes entraînés, capables de répondre à n’importe quelle situation ; reposés, qui prennent soin de leur santé ; bien formés, rigoureux dans l’application des procédures mais assez agiles pour ne pas rester bloqués par excès de rigorisme. Un pilote qui inspire confiance, et « si en plus il est sympa ! »

Pour le recruteur, pilote lui-aussi, et pour les psychologues qui les accompagnent, le niveau d’exigences est le même. L’expérience du terrain leur a démontré qu’un certain équilibre et une certaine connaissance de ses propres réactions étaient nécessaires afin de pouvoir répondre sereinement à un grand nombre de situations.

Dans l’aéronautique, c’est le contexte qui détermine le style de leadership, et un pilote destiné à devenir commandant de bord doit être en mesure de diriger, certes, mais également de déléguer, d’impliquer et de développer l’expertise de son équipage. Les questions qui vont se poser seront, entre autres : « Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne dans un cockpit, de longues heures durant ? Comment réagirait-il/elle sous stress ? Est-il/elle capable de remise en question ? Se connaît il/elle suffisamment pour contrôler ses émotions ? »

Les entretiens individuels PSY2 ont pour objectif d‘évaluer votre profil psychologique, mais également, de lever les doutes sur votre candidature. Placés en fin de sélection, c’est le moment décisif où se confirme et/ou s’infirme l’image qui s’esquisse déjà. Votre capacité d’analyse, vos qualités relationnelles, vos comportements, leurs impacts sur le travail en équipe. Vos motivations, votre façon de communiquer… La question de la connaissance de soi est ici centrale.

Je vous propose de développer cette question autour d’un accompagnement centré sur votre projet. Cette démarche vous permettra de connaître et de valoriser vos atouts en perspective de vos futures fonctions, de déterminer les mécanismes qui influencent vos comportements, et de pouvoir illustrer vos propos à l’aide d’exemples concrets issus de votre propre expérience de vie.

Convaincue qu’une vision extérieure de votre performance vous aide à mieux maîtriser votre stress le jour J, ma méthode de travail inclut systématiquement une simulation d’entretien.

Le nombre de séances est évalué en fonction des besoins individuels et déterminé d’un commun accord en début de coaching.

Demande d'informations complémentaires